4C MAROC

 

Qui sommes nous?

Le 4C Maroc est une plateforme nationale de dialogue et de renforcement des compétences des différents acteurs et un hub pour les informations en matière de changement climatique ouvert sur son environnement régional, africain et international. Dans ses actions, la priorité sera accordée à l’appui à la Commission Nationale sur les Changements Climatiques, aux 4 Collèges du 4C Maroc, ainsi qu’aux 3 Commissions Climat en Afrique.

Outre les activités de renforcement des compétences programmées, le 4C Maroc dispose d’un « catalogue de formations », et peut réaliser le montage et l’exécution de « formations à la carte ou à la demande » selon les besoins exprimés par les bénéficiaires et les bailleurs.

Dans le cadre du déploiement des compétences du 4C Maroc en Afrique, plusieurs conventions ont été conclues avec des partenaires marocains, africains et internationaux.

Le Groupement d’Intérêt Public « 4C Maroc », créé en amont de la COP 22 par arrêté conjoint des Ministres des Finances et de l’Environnement le 5 octobre 2016, réunit une trentaine d’acteurs institutionnels de divers horizons impliqués dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Le dépliant 4C Maroc

Mot de la Directrice du Centre 4C Maroc, Mme Rajae Chafil

Depuis la création officielle du 4C Maroc en amont de la COP 22 (Marrakech 2016), de nombreuses activités ont été engagées, que ce soit pour parfaire l’institutionnalisation du centre de compétences ou dans le cadre de l’accomplissements des importantes missions qui lui ont été confiées.

Plan de travail 1@2x.png

Collèges du 4C Maroc

Ministères, administrations publiques & collectivités territoriales

Secteur Privé & Entreprises Publiques & Semi Publiques

Recherche & Expertise

Société Civile

 

Nos missions

La convention constitutive du GIP définit les quatre missions du 4C Maroc. Ces 4 Missions sont déployées selon des programmes spécifiques répondant aux différents besoins des bénéficiaires en termes de renforcement des compétences en matière d’atténuation des GES et de renforcement de la résilience face aux effets adverses des changements climatiques.

1

Contribuer au renforcement des capacités des acteurs nationaux en matière de changement climatique

3

Développer des outils d’aide à la prise de décision en matière de changement climatique

2

Capitaliser l’information / la connaissance / le savoir-faire en matière de vulnérabilité, adaptation, atténuation et finance liés au changement climatique

4

Contribuer à l’effort mondial en assurant le partage d’expérience, la veille et le réseautage en lien avec le changement climatique au niveau international

Les 5 piliers fondamentaux du plan d'action du 4C Maroc

1

L’identification précise de tous des acteurs concernés par le renforcement des compétences

2

La connaissance des besoins de ces différents types d’acteurs ; y compris par rapport à certaines thématiques spécifiques

3

La priorisation pour faire des choix, et privilégier certaines actions d’ordre stratégique en lien notamment avec la mise en œuvre des NDC et des autres engagements en vertu de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et de l’Accord de Paris

4

La pérennisation des activités de renforcement des capacités par le biais de l’intégration au niveau des processus de planification

5

L’évaluation de la pertinence des moyens déployés et des impacts

Priorités d'action

Le déploiement de l’action du 4C Maroc sera opéré dans le cadre de 4 programmes complémentaires.

Programme 1

Appui à la mise en œuvre des engagements climatiques

Programme 2

Partenariat et territorialisation de l'action climatique

Programme 3

Coopération Sud-Sud

Programme 4

Appui à la prise en compte des CC dans les politiques de développement

Programme 5

Veille et communication sur les changements climatiques 

Projets d'appui au 4C Maroc

Projet 4C-GIZ

Le projet 4C-GIZ apporte un appui au développement de la politique marocaine de protection du climat et du plan national d'investissement vert. L’ancrage du projet au sein du Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement - Département de l'Environnement et la mise en place d'un Centre de compétences Changement climatique indépendant définissent un cadre institutionnel durable. Le projet analyse les besoins en formation des acteurs du changement climatique et propose les formations nécessaires. Il recueille et diffuse des bonnes pratiques et développe des instruments de gestion durable des connaissances. Ces instruments comprennent notamment des bases de données climatiques, des indicateurs de la vulnérabilité face aux impacts négatifs du changement climatique et la surveillance des émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan international, le projet soutient la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire avec les partenaires africains du Centre de compétences Changement climatique « 4C Maroc ».

Projet 4C-PNUD

Le projet de renforcement opérationnel du 4C MAROC vise à fournir une assistance technique et soutenir les efforts du pays pour s’adapter aux nouveaux enjeux internationaux à travers la mise en œuvre et le suivi de la NDC, et le renforcement de la coopération Sud-Sud.

Le projet, qui est financé par la coopération allemande à travers le PNUD comme agence d’Exécution, comporte 4 composantes :

  1. Renforcer les capacités de différents acteurs et des institutions au niveau national et régional.

  2. Assurer une assistance technique et accompagner les projets stratégiques d’atténuation et d’adaptation.

  3. Mettre en place un système de transparence MRV partageable avec d’autre pays africains.

  4. Renforcer la coopération Sud-Sud et appuyer l’opérationnalisation du mécanisme financier du Fonds Bleu.

Projet 4C-FAO

Ce Projet de petite taille, issu de l’ancien Projet 4C/FAO/SEDD vise essentiellement le renforcement des capacités en lien avec l’accès à la finance climat, avec l’élaboration d’un Guide d’accès à la finance climat pour mieux soutenir les différents acteurs dans l’accès aux différents fonds dédiés (Voir Annexe II).

Dans ce sens, ce projet fournira un appui technique au Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement -Département de l'Environnement au Maroc et au 4C MAROC dans le cadre du renforcement des capacités des différents partenaires, et notamment dans :

  1. L’élaboration d’un Plan de formation sur la finance Climatique et d’un guide d’accès à la finance climat.

  2. Le renforcement des capacités des acteurs territoriaux marocains en matière d’intégration des CC dans la planification locale et d’accès à la finance climatique.

  3. Le renforcement des capacités des acteurs marocains et africains pour l’accès aux fonds dédiés par l’organisation d’un atelier régional.

FAO_logo_Blue_3lines_en_01.jpg
 

Coopérations & Partenariats 4C Maroc

Les accords de coopérations signés par le Centre de Compétences Changement Climatique (4C Maroc) visent toute à la fois l’échange d’expériences, l’insertion du Maroc dans des processus internationaux de réflexion et d’opérationnalité et l’appui bénéfique de partenaires extérieurs dans un cadre aussi bien bilatéral que multilatéral.

La politique nationale des changements climatiques ne peut être concluante sans la conjugaison des efforts des différentes composantes de la société. Le partenariat est donc un mécanisme essentiel dans cette politique. Le 4C Maroc permet de mobiliser les différents acteurs et de fédérer leurs efforts pour des actions convergentes au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Avenue Al Araa, Secteur 16 Villa A4, Hay Riad à Rabat

+212 537 571 448

RÉALISÉ AVEC L’APPUI DE :

Copyright © 2020 - 4C Maroc