1.jpg

Collège Société Civile (CSC)

A PROPOS DU COLLEGE DE LA SOCIETE CIVILE

Conformément au principe constitutionnel relatif à la démocratie participative, le 4C Maroc comprend, parmi ses 4 collèges, celui dédié à la société civile. Son rôle principal consiste à œuvrer pour une meilleure prise de conscience de la menace climatique et son intégration dans les politiques publiques et dans le comportement des citoyens.

POSITIONNEMENT

Son champ d’action couvre tout le territoire national et rayonne au niveau international, avec la priorité pour l’Afrique et les pays arabes.

  • Il a l’ambition d’assurer un rôle de leadership pour fédérer, organiser, assister et accompagner les principales composantes de la société civile œuvrant dans les différents domaines de l’environnement et particulièrement dans celui du changement climatique.

  • Il se positionne dans l’option de plaidoyer pour influencer les décideurs des politiques publiques et dans celui de promotion de l’information généralisée et transparente ciblant les citoyens.

Missions

Mieux connaitre le mouvement associatif environnemental dans ses dimensions institutionnelle, juridique ainsi que ses capacités conceptuelle et opérationnelle afin de relever le niveau de l'indice de la société civile environnementale nationale.

Plaider auprès des pouvoirs publics la mise en œuvre du principe de Démocratie Participative dans le domaine du développement durable en général, et dans celui de l’environnement et du climat de façon particulière afin de soutenir l’élaboration de stratégies et de modes opératoires et la promulgation des lois nécessaires.

Plaider auprès des acteurs locaux du développement, notamment les collectivités territoriales et les organisations professionnelles du secteur privé, l’appropriation du changement climatique et son intégration dans leurs programmes d’activité.

Le développement des recherches, des formations et des pratiques technologiques à travers la production et la diffusion de supports audiovisuels, répondant aux besoins des acteurs de l’environnement et des citoyens.

Organisation

Les ONG suivantes sont membres du CSC : 

  • Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre

  • Association des Journalistes Marocains de l'Environnement

  • Association Ribath el Fath pour le Développement Durable

  • Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement

  • Observatoire de Protection de l'Environnement et des Monuments Historiques (OPEMH) de Tanger

  • Réseau des Associations de Développement des Oasis du Sud-Est (RADOSE)

Les membres du collège ont des profils variés et complémentaires mais partagent les mêmes valeurs pour porter haut la voie de la société civile environnementale pour le développement durable du pays. 


La présidence du CSC est dévolue à l’Observatoire de Protection de l'environnement et des Monuments Historiques de Tanger en la personne de son Vice-président, M. Said Chakri, et la vice-présidence du collège échoit à M. Abdelhadi Bennis, Président du Club de l'Environnement de l'Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable (ARFDD).