Coopérations & Partenariats

MoU 4C Maroc Maison Tanger Climat

En 2017 une convention de partenariat a été conclue entre la Maison Méditerranéenne du Climat de la région de la Région Tanger‐Tétouan‐Al Hoceima et le 4C Maroc. Cette convention a pour objectif de déployer et d’harmoniser les efforts d’échange d’information, de consultation sur les opportunités locales, nationales et régionales d’intérêt commun et d’implication des différentes parties prenantes locales, nationales et régionales dans la mise en œuvre d’initiatives conjointes.

MoU 4C Maroc et MAECI

Une convention de partenariat a été signée en 2017 entre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques (AMED) et le 4C Maroc. Elle a pour objectif de mettre en place un cadre juridique pour la coopération entre le 4C Maroc et l’AMED dans le domaine de la formation sur les changements climatiques.

MAECI.jpg

MoU 4C Maroc & Women Engage

Le 14 Novembre 2017, une convention cadre de coopération et de partenariat a été signé le entre Women Engage for a Common Future International et le 4C Maroc. Les deux parties souligne l’importance de l'instauration d’une coopération en matière de renforcement des capacités des organisations de la société civile, notamment les organisations de femmes, en matière de lutte contre les changements climatiques. 

1-106-132-1506348082.jpg

MoU CCBC et 4C Maroc

Le 12 mars 2018 un Mémorandum d’entente a été conclu entre la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et le 4C Maroc. Ce MoU concerne la réalisation de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu du Congo.

Banner-1.jpg

MoU CGLU et 4C Maroc

Un mémorandum d’entente a été signé en septembre 2017 entre les Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) et le 4C Maroc. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre CGLU Afrique et le 4C Maroc pour la conception et la mise en œuvre conjointe de projets et d'initiatives de renforcement des capacités en matière de lutte contre le changement climatique et plus particulièrement la mise en œuvre des contributions climatiques nationales aux niveaux local, national et régional.

MoU Institut des Finances (IDF) et 4C Maroc

En 2017 une convention-cadre de partenariat a été signé entre l’Institut des Finances et le 4C Maroc pour renforcer leur coopération concernant les formations à la finance climatique, mais aussi d’autres ateliers et conférences sur des thématiques en lien avec le changement climatique. 

Le 23 novembre de la même année, une seconde convention de partenariat a été signé entre ces deux protagonistes et le Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques de la République du Cameroun afin d’assister ce programme pour les formations liées au changement climatique. 

MoU INCCCETT 4CB

L'Accord de Paris est le tout premier accord universel sur le climat, marquant le début d'une nouvelle ère de coopération internationale en matière de changement climatique. Le paragraphe 3 de l’article 11 de cet accord dispose que toutes les Parties devraient coopérer pour renforcer la capacité des pays en développement pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. Dans ce cadre, treize organisations ont lancé, sous la présidence marocaine à la COP 22, le « Réseau international de centres d'excellence sur le changement climatique et de groupes de réflexion pour le renforcement des capacités (INCCCETT 4CB) » qui vise à renforcer la mise en œuvre des CDN en matière d’adaptation. Un protocole d'accord a été signé le 7 mai 2018 et le secrétariat du réseau est actuellement au 4C Maroc.

  • Twitter
  • YouTube
INCCCETT 4CB_logo final.png

MoU CGEM et 4C Maroc

Le 5 mars 2018 une convention de partenariat a été conclue entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et le 4C Maroc. Il s’agissait, entre autres, d'accompagner la CGEM dans la mise en œuvre du Plan d'actions de son Initiative Entreprises Climat Maroc pour l'année 2018 à travers la participation du 4C Maroc à l’organisation de six journées.

logo.png

MoU 4C Maroc et Ouranos

Un Accord de partenariat entre le 4C Maroc et le Consortium OURANOS/CANADA a été signé le 18 Avril 2019 lors du side Event organisé sous le thème « La coopération Sud-Sud comme levier de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des ODD » à Marrakech. L’accord a pour objectif de renforcer les relations de coopération en matière d’environnement et de développement durable et mettre en commun le savoir-faire et les ressources pour l’exécution d’actions ambitieuses de renforcement des capacités au Maroc et en Afrique.

Avenue Al Araa, Secteur 16 Villa A4, Hay Riad à Rabat

+212 537 571 448

RÉALISÉ AVEC L’APPUI DE :

Copyright © 2020 - 4C Maroc