20191008_092733(1).jpg

Collège Recherche, Expertise et Formation (CREF)

A propos du CREF

 

Le schéma organisationnel du 4C Maroc comporte un Collège Recherche, Expertise et Formation (CREF) dont le rôle principal est d’une part, d’apporter un appui scientifique à l’élaboration des politiques climatiques en donnant des éléments permettant une meilleure prise de décision, et d’autre part, de renforcer et mobiliser les compétences marocaines dans le domaine des changements climatiques (CC). En complémentarité et synergie avec l’écosystème du changement climatique au Maroc, le CREF se positionne en tant que :

  • Fédérateur des efforts déployés en matière de R&D, expertise et formation dans les CC

  • Force d’orientation de la recherche scientifique en matière de CC tenant compte des thématiques prioritaires

  • Force de soutien des équipes marocaines dans les négociations internationales

  • Force de mobilisation de l’expertise nationale pour appuyer la politique climatique nationale

  • Force de rayonnement de l’expertise marocaine à l’international

Missions du CREF

Assurer une connaissance exhaustive et pérenne de l’état de recherche sur le CC au Maroc

Améliorer la connaissance sur le CC : évaluation, modélisation et identification des moyens d’atténuation et d’adaptation

Appuyer la concrétisation de la recherche/expertise pour que leurs résultats puissent être implémentés sur le terrain

Améliorer le contenu scientifique et technique des rapports nationaux en cohérence avec les modèles et standards internationaux

Assurer une communication interne/externe pour sensibiliser les parties prenantes, les acteurs et les décideurs face aux risques et opportunités liés au CC

Membres du CREF

Le CREF regroupe les représentant.e.s des différents organismes publics, semi‐publics, des entreprises privées et des organisations non gouvernementales membres du 4C Maroc qui disposent d’un savoir‐faire en matière d’expertise, de recherche et de formation dans les domaines de l’environnement et du CC.


Ce collège peut regrouper également les représentants des établissements universitaires, des écoles et instituts de formation supérieurs et techniques dont les programmes de formation et/ou de recherche comportent un volet sur l’environnement et le changement climatique.

Demande d’inscription sur la base de données des experts de 4C Maroc

Une des missions majeures du CREF est le déploiement de l’expertise et des compétences marocaines en matière de CC au niveau national, africain et éventuellement international.


Si vous et/ou votre institution souhaitez faire partie de la base de données des expert.e.s 4C en CC, veuillez remplir les formulaires ci-dessous.

Pour les personnes physiques cliquer ici

Pour les institutions cliquer ici

Un comité de validation examinera votre demande avant son acceptation finale sur la base de données.

inscription%204cmaroc_edited.jpg

Espace  Formation

Renforcement des capacités des acteurs du changement climatique

Les formations dispensées par le 4C Maroc et ses différents partenaires s’adressent aux acteurs pertinents actifs dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Leurs actions peuvent se situer dans le cadre de l’adaptation, de l’atténuation, de la finance-climat ou encore de la préparation aux négociations internationales. Ces acteurs relèvent principalement du secteur public, mais le secteur privé et la société civile peuvent aussi bénéficier de nos formations.

Vous trouverez dans cette rubrique le catalogue de formation du 4C Maroc, des modules de formations, des fiches résumant les formations réalisées ainsi des annonces de webinaires et de formations en ligne.

Organisation

La présidence du CREF est dévolue à l’IRESEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles) et la vice-présidence du collège échoit à l’Institut International de l'Eau et de l'Assainissement (IEA).

Galerie photos