Home > Données et indicateurs

Présentation

La section suivante présente les indicateurs ayant été élaborés dans le cadre du système de suivi et d'évaluation (SSE) de la vulnérabilité et de l'adaptation au changement climatique (ACC) dans les régions du Souss-Massa, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Beni Mellal Khenifra. Ce recueil constitue le résumé d'un travail  de concertation effectué entre les Observaoirs Régionaux de l'Environnement et du Développement Durable (OREDD) des régions mentionnés et le projet Gouvernance Environnement Climat (GEC) de la GIZ.

Définition, méthodologie et processus de construction des indicateurs

Un indicateur est une variable, une donnée dont les valeurs sont significatives par rapport à la problématique traitée. En effet, l´indicateur permet de traduire une réalité ou un état généralement assez complexe en une information succincte et facilement compréhensible que l´utilisateur final peut intégrer dans son activité. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte de deux aspects inséparables :

• Le premier aspect consiste à sélectionner l´indicateur selon une démarche concertée sur la base de critères clairs et objectifs ;

• Le deuxième aspect est l´interprétation de l´indicateur et la communication des informations qui en découlent sous un format adapté qui répond aux besoins en information exprimés par l´utilisateur final.

Les indicateurs ont pour mission principale, d´une part, d´apporter des éléments de diagnostic de la vulnérabilité au niveau de la région qui serviraient de référence par rapport aux évolutions dans le temps et, d´autre part, à établir des comparaisons et à mesurer les évolutions éventuelles.

Les indicateurs contenus dans la présente section sont issus d’un processus de concertation qui s’est déroulé selon les phases suivantes :
1. Elaboration de la méthodologie de suivi ;
2. Identification et priorisation, sur la base de critères clairs et concertés, des indicateurs et constitution d´une grille préliminaire ;
3. Finalisation et validation de la grille des indicateurs ;
4. Renseignement de la grille définitive et établissement d’un état de référence ;

Indicateurs régionaux

Vous trouverez pour chacune des régions mentionnées en présentation, une fiche répertoriant les indicateurs pertinents dans les domaines de l'eau, de l'agriculture, de la forêt et de la biodiversité ainsi que d'autres données intéressantes pour l'analyse des facteurs de développement durable dans les régions étudiées.

Ci-dessous le lien du recueil des indicateurs pour la région de Souss Massa:

https://drive.google.com/file/d/0B28_ma_dLb0FdFBwWF85TTU5VEE/view?usp=sharing

Le lien suivant donne accès au recueil des indicateurs pour la région de Marrakech:

https://drive.google.com/file/d/0B28_ma_dLb0FSG9ONGNfelQ3Y0k/view?usp=sharing