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Adapter le réseau du transport public urbain : Tramway de Rabat-Salé

Données institutionnelles

Date de démarrage

Date de clôture

Porteur du projet

2008

2016

Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), filiale de l’Agence du Bouregreg

Adresse

22 avenue Moulay Ismail angle rue Oujda, Hassan, Rabat

Téléphone

+212 537 21 60 00

Fax

+212 537 73 35 87

Informations supplémentaires

Description du projet

L’objectif du projet est l’amélioration durable de la mobilité et de l’environnement urbain dans l’agglomération de Rabat-Salé via la mise en place d’un réseau de tramway. Il s’agit de deux lignes, soit 19,5 km et 31 stations, dont un tronc commun de 1,5 km au niveau du nouveau pont Hassan II qui franchit la vallée du Bouregreg. Ces deux lignes connectent plus de 100 centres éducatifs.

 

Le projet répond aux besoins quotidiens de transport de 400 000 personnes vivant entre Rabat et Salé. Potentiellement, 72 000 élèves sont concernés par ce nouveau service de transport. Outre cet aspect, le tramway permet de réduire l’utilisation des voitures et des bus dans les zones urbaines et permet d’avoir un impact positif sur l’environnement à travers la réduction des émissions des Gaz à effet de Serre.

 

Le projet fait partie intégrante du plan de développement global de la vallée du Bouregreg et facilite également l’intégration et la cohésion sociale entre les deux villes. Par ailleurs, le projet vise la mise en place d’autres composantes telles que l’extension du réseau sur 20 km, afin de cibler de nouvelles zones urbaines et d’attirer une demande captive dans l’agglomération.

Entité de mise en œuvre

Bénéficiaires

Partenaires

Financement

Budget

3 200 000 000 Dhs (équivalent d’environ 310 000 000 €) avec un apport de 50% des partenaires européens

Bailleurs

  • Agence française de développement (AFD) ;

  • Banque européenne d’investissement (BEI) ;

  • Commission Européenne ;

  • Réserve Pays Emergent, Ministère Français de l’Economie et des Finances.

Type de financement

Montant

Euro

Source

Co-financement

92 873 921

Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB)

Co-financement

52 241 580

Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS)

Prêt

45 M

Agence française de développement (AFD)

Prêt

97 M

Réserve Pays Emergent, Ministère Français de l’Economie et des Finances

Co-financement

15 M

Banque Européenne d’investissement (BEI)

Subvention

8 M

Commission Européenne (au titre de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage)

Principaux résultats obtenus / attendus

Le projet de mise en place du tramway vise à accompagner le développement urbain et renforcer la cohésion sociale à travers :

  • L'amélioration de la qualité des transports publics urbains de l’agglomération ;

  • L’amélioration du cadre de vie des habitants par la réduction de la pollution atmosphérique (à travers la réduction de l’utilisation des voitures et des bus) et des nuisances sonores (liées aux anciens bus) ;

  • La restructuration du tissu urbain ;

  • Le renforcement de la cohésion sociale entre les deux villes de Rabat et Salé.

 

Le projet est divisé en deux phases :

  • 1ère phase (déjà réalisée) : Mise en place d’un réseau de tramway de deux lignes d’une longueur de 19,5 km et 31 stations transportant environ 60 000 voyageurs par jour;

  • 2ème phase : Extension des deux premières lignes de tramway sur 20 km. Le nombre de voyageurs supplémentaires pouvant utiliser le réseau ainsi étendu est estimé à 55 000 voyageurs. La première exploitation est prévue au cours du deuxième semestre de 2016 pour la première tranche (7 km) et 2019 pour la deuxième (13 km).

Source(s) de documentation

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