top of page

Collège Secteur Public et Territoires

Le Collège CSPT a été mis en place le 19 mai 2021, à travers la tenue de sa première réunion où ont été élus respectivement :


Mme. Soraya KHALIL, Directrice Centrale au Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en tant que Présidente du Collège CSPT et Présidente de la « Commission Secteur Public » ;


M. le Gouverneur Mustapha EL HABTI, en tant que Vice-Président du Collège Secteur Public et Territoires et Président de la « Commission Territoires ».


En effet, l’institutionnalisation du Collège Secteur Public et Territoires est un jalon important pour le développement des activités du Groupement. Ce Collège est l’un des plus importants pour la mission d’accompagnement des politiques climatiques du 4C Maroc.


Regroupant plus d’une quinzaine de Départements ministériels, en plus des agences publiques, des entreprises publiques et les associations d’élus locaux des trois échelons de gouvernance du Royaume, le CSPT est aujourd’hui une plateforme représentative des besoins et des ambitions des acteurs publics en termes de renforcement des capacités et d’appui aux politiques climatiques.


Afin de mieux cerner les enjeux liés aux politiques climatiques aux niveaux national et local, il a été convenu de créer deux commissions au sein du CSPT. Deux Commissions composent donc ce Collège : la Commission Secteur Public et la Commission Territoires.


La Commission Secteur Public regroupe les acteurs de la politique climatique à l’échelle nationale et s’est dotée d’un plan de travail se focalisant sur les aspects sectoriels et nationaux de la lutte contre les changements climatiques.


La Commission Territoires regroupe les Départements ministériels les plus concernés par la question des changements climatiques au niveau territorial, mais aussi les trois associations d’élus locaux au Maroc que sont l’Association des Régions du Maroc (ARM), l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Provinciaux et Préfectoraux (AMPCPP), et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC). Le Programme SISTIF, développé par la DGCT, est censé apporter un très grand appui aux actions de cette Commission des Territoires.


bottom of page