DOCUMENTS 

Politique Nationale

La Contribution Déterminée au niveau National (CDN/NDC)

La Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Maroc est une version bonifiée de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) que le Maroc a présenté au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) le 5 juin 2015.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%2020
 

La mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN)

La CDN Marocaine est classée parmi les plus ambitieuses au monde (1,5% du total) et l’une des seules au monde évaluée comme étant compatible avec les objectifs de l'Accord de Paris (selon les études de Climate Analytics, Ecofys, du New Climate Institute et du Potsdam Institute for Climate Impact Research)

Plan d’Investissement et de Financement de la CDN

Le pays a élaboré son Plan d’Investissement et de Financement de sa CDN pour assurer une croissance verte. Ce plan fait suite au Plan d’Investissement Vert et appelle à un financement climatique conséquent, pour soutenir un développement économique durable et sobre en carbone.

Feuille de Route CDN

À la lumière des consultations sectorielles, la feuille de route de la mise en œuvre de la CDN a été élaborée. Cette feuille de route est itérative et pourra être mise à jour périodiquement. Elle présente cinq grands axes d’intervention, dans le but de: 

 

  1. Donner une orientation claire aux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux quant aux intentions du gouvernement.

  2. Ancrer la mise en œuvre de la CDN dans les politiques de développement nationales et sectorielles.

  3. Assurer le respect des dispositions de l’Accord de Paris, en ce qui concerne la CDN.

Politique du Changement Climatique au Maroc (PCCM)

La présente Politique du Changement Climatique constitue le cadre opérationnel au développement d’une stratégie à moyen et long terme permettant de répondre de manière proactive et ambitieuse aux défis que pose le changement climatique. Elle constitue le socle de coordination des différentes mesures et initiatives entamées pour la lutte contre le changement climatique et se veut un instrument politique structurant, dynamique, participatif et flexible pour asseoir les fondamentaux d’une croissance verte résiliente au changement climatique

Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) a été élaborée à travers une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes : le secteur public, les opérateurs privés et la société civile. La SNDD constitue la traduction de cet engagement en vue d’opérationnaliser le développement durable à l’échelle du Royaume.

Communications Nationales du Maroc

Les Communications Nationales du Maroc sont un condensé des principales informations devant être communiquées à la Conférence des Parties. Ces informations sont données conformément aux orientations que la Conférence a adopté pour la préparation des communications nationales initiales des Parties Non-annexe I de la Convention. Les informations détaillées peuvent être consultées dans le document de la TCN et dans les documents des études techniques qui ont servi à l’élaboration de la communication, notamment l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre du Maroc, l’étude de vulnérabilité et adaptation du Maroc face aux CC et l’étude des politiques et mesures d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre.

Rapport bi-annuel BURs

Ce Premier Rapport Biennal Actualisé du Royaume du Maroc fait suite à la soumission par le Maroc en juin dernier de sa Contribution au niveau national « INDC » et sera suivie par la soumission, avant fin février 2016, du premier Rapport biennal actualisé « BUR1 ».

Plan Climat National

Le Plan Climat National (PCN) 2030 confirme la vision nationale pour «Rendre son territoire et sa civilisation plus résilients face au changement climatique tout en assurant une transition rapide vers une économie sobre en carbone».

 

Le présent Plan Climat National 2030 constitue le socle de coordination et le cadre de développement d’une politique climatique à moyen et long terme permettant de répondre de manière proactive et ambitieuse aux défis que pose le changement climatique au niveau national et international.

Feuille de route pour le secteur financier

Feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable liste les actions et mesures à mettre en œuvre pour l’alignement coordonné et progressif du secteur financier marocain, englobant les activités de banque, d’assurance et de marché de capitaux, sur les enjeux de développement durable et partant, de favoriser l’émergence d’une véritable « finance durable » multidimensionnelle, en ce sens qu’elle se doit de tenir compte à la fois des préoccupations environnementales, en particulier celles induites par le changement climatique, social et de gouvernance.

Guide finance climat pour les régions

Dans l’optique de faciliter l’identification des projets territoriaux éligibles à la finance climat, une méthodologie de screening et de priorisation des projets a été élaborée et testée dans 5 régions pilotes. Il a été réalisé avec l’appui du Projet 4C IKI, implémenté par la GIZ conjointement avec le Secrétariat d’État chargé de Développement Durable (SEDD). Ce guide se base ainsi sur un processus concret mené avec des acteurs territoriaux et prend en compte les spécificités du contexte marocain.

Système National d’Inventaire des GES (SNI-GES)

Conformément à ses engagements internationaux dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), notamment le renforcement de la transparence des actions visant l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre (GES), le Maroc a mis en place, depuis 2015, un Système National d’Inventaire des GES baptisé ‘SNI-GES’.

Recueil des lois relatives à la protection de l’environnement

Cet ouvrage comporte l'ensemble des lois et décrets réglementaires ayant trait directement à la protection de l'environnement et au développement durable. Il a été préparé dans le but de montrer l'avancée qualitative importante que connait, dans notre pays, le système juridique relatif à l'environnement, durant les dernières années.

Documents Ressources

arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v

Deuxième Rapport Biennal Actualisé (BUR2)

Département de l'Environnement

Tous les secteurs

Tous les secteurs

2019

National

Des mondes radicalement différents

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Tous les secteurs

Adaptation

2018

International

Nouveau Business Plan pour le Climat en Afrique

Banque Mondiale

Tous les sectuers

Adaptation

2020

International

Nouvelles du Climat _ n°15 _ Février 2021

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

2021

International et national

Nouvelles du Climat _ n°14 _ Janvier 2021

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

2021

International et national

Etude de la Banque Mondiale sur les risques climatiques au Maroc

Banque Mondiale

Tous les secteurs

Adaptation

2021

National

Rapport 2020 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation

Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Tous les secteurs

Adaptation

2021

International

Nouvelles du Climat _ n°13 _ Décembre 2020

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

Décembre 2020

International et national

Nouvelles du Climat n°12 _ Novembre 2020

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

Novembre 2020

International et national

Nouvelles du Climat n°10 _ Septembre 2020

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

Septembre 2020

International et national

 

Avenue Al Araa, Secteur 16 Villa A4, Hay Riad à Rabat

+212 537 571 448

RÉALISÉ AVEC L’APPUI DE :

Copyright © 2020 - 4C Maroc