DOCUMENTS 

National Policy

Nationally Determined Contribution (NDC)

Morocco's Nationally Determined Contribution (NDC) is an enhanced version of the Intended Nationally Determined Contribution (INDC) that Morocco submitted to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) secretariat on June 5 2015.

 

The implementation of the Nationally Determined Contribution (NDC) 

This report on the implementation of the Nationally Determined Contribution (NDC) provides an introduction about the Morocco's legal and governance framework for responding to climate challenges, as well as information on how the Kingdom will translate its commitments into action and concrete projects.

NDC investment and financing plan

The country has developed its NDC investment and financing plan to ensure green growth. This Plan follows on from the Green Investment Plan and calls for substantial climate finance to support sustainable, low-carbon economic development.

Plan dinvestissement et de fin.jpg

NDC Roadmap

In light of sectoral consultations, the roadmap for implementing the NDC has been developed. This roadmap is iterative and may be updated periodically. It presents five main areas of intervention, with the aim of:

  1. Provide clear direction to government and non-government actors regarding government intentions;

  2. Anchor the implementation of the NDC in national and sectoral development policies;

  3. Ensure compliance with the provisions of the Paris Agreement, with regard to the NDC.
     

Moroccan Climate Change Policy (MCCP)

This Climate Change Policy is the operational framework for the development of a medium and long-term strategy to respond proactively and ambitiously to the challenges posed by climate change. It forms the basis for coordinating the various measures and initiatives initiated to combat climate change and is intended to be a structuring, dynamic, participatory and flexible political instrument for establishing the fundamentals of climate resilient green growth.

The National Sustainable Development Strategy (NSDD)

The National Sustainable Development Strategy (NSDD) was developed through broad consultation with all stakeholders: the public sector, private operators and civil society. The NSDD is the translation of this commitment to operationalize sustainable development across the Kingdom.

The National Communications of Morocco

The National Communications of Morocco are a summary of the main information to be communicated to the Conference of the Parties. This information is given in accordance with the guidelines adopted by the Conference for the preparation of the initial national communications of non-Annex I Parties to the Convention. The detailed information can be found in the national communication documents and in the documents of the technical studies that were used in the preparation of the communication, notably "the national inventory of greenhouse gas emissions in Morocco", " the study of vulnerability and adaptation of Morocco facing CC '' and the study of policies and measures to mitigate greenhouse gas emissions ''.

Biennial Report

This first updated Biennial Report of the Kingdom of Morocco follows the submission by Morocco of its Contribution at the national level "INDC" and will be followed by the submission, before the end of February 2016, of the first updated Biennial Report "BUR1".

The National Climate Plan

The National Climate Plan (PCN) 2030 confirms the national vision to "Make its territory and civilization more resilient in the face of climate change while ensuring a rapid transition to a low-carbon economy".

This National Climate Plan 2030 constitutes the basis for coordination and the framework for the development of a medium and long-term climate policy making it possible to respond proactively and ambitiously to the challenges posed by climate change at national and international level.
 

PCN.jpg

Roadmap for the financial sector

Roadmap for the alignment of the Moroccan financial sector with sustainable development lists the actions and measures to be implemented for the coordinated and progressive alignment of the Moroccan financial sector, including banking, insurance and capital market activities , on the challenges of sustainable development and therefore, to favor the emergence of a real multidimensional "sustainable finance", in the sense that it must take into account both environmental concerns, in particular those induced by change , social and governance.

Feuille de route Fin.jpg

Climate finance guide for regions

In order to facilitate the identification of territorial projects eligible for climate finance, a screening and prioritization methodology for projects was developed and tested in 5 pilot regions. It was carried out with the support of the 4C IKI Project, implemented by GIZ jointly with the Department of Environment. This guide is thus based on a concrete process carried out with territorial actors and takes into account the specificities of the Moroccan context.

National GHG Inventory System (SNI-GES)

In accordance with its international commitments within the framework of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), in particular the strengthening of the transparency of actions aimed at the reduction of greenhouse gas (GHG) emissions, Morocco has set up, since 2015, a National GHG Inventory System called 'SNI-GES'.

Collection of laws relating to environmental protection

This book contains all the laws and regulatory decrees directly related to environmental protection and sustainable development. It has been prepared with the aim of showing the significant qualitative advance which the legal system relating to the environment has known in our country in recent years.

Recueil des lois.jpg

Resource Documents

Clear filter
arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v

Green charcoal production

4C Maroc

Agriculture

Mitigation

2020

International

Farmer Seeds for a better resilience to climate change

4C Maroc

Agriculture

Adaptation

2020

International

Pocket Guide to NDCs

Nations Unies : Convention-cadre sur les changements climatiques

All sectors

Mitigation

2020

National

Petersberg Climate Dialoge Conclusions 2020

German Environment Agency

All sectors

Mitigation

2020

National

Analysis of observed climate trends and high resolution scenarios for the 21st century in Morocco

Journal of Materials and Environmental Sciences

Agriculture

Adaptation

2017

Souss - Massa, Marrakech - Safi

Morocco in the face of climate change

FAO

Agriculture, Water

Adaptation

2014

National

Climate variability, drought, and drought management in Morocco's agricultural sector

World Bank Group

Agriculture

Adaptation

2013

National

Adaptation is Protecting coastal communities in northern Morocco

Department for International Development

Agriculture

Adaptation

2017

National

Agriculture, climate change, and adaptation in Morocco : A computable general equilibrium analysis

Purdue University - Purdue e-Pubs

Agriculture

Adaptation

2015

L'oriental

Impact of Climate Change on Water Resources in Morocco Case of the Bouregreg Watershed

International Journal of Science and Research (IJSR)

Water

Adaptation

2017

Rabat - Salé - Kénitra

DOCUMENTS 

Politique Nationale

La Contribution Déterminée au niveau National (CDN/NDC)

La Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Maroc est une version bonifiée de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) que le Maroc a présenté au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) le 5 juin 2015.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%2020
 

La mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN)

La CDN Marocaine est classée parmi les plus ambitieuses au monde (1,5% du total) et l’une des seules au monde évaluée comme étant compatible avec les objectifs de l'Accord de Paris (selon les études de Climate Analytics, Ecofys, du New Climate Institute et du Potsdam Institute for Climate Impact Research)

Plan d’Investissement et de Financement de la CDN

Le pays a élaboré son Plan d’Investissement et de Financement de sa CDN pour assurer une croissance verte. Ce plan fait suite au Plan d’Investissement Vert et appelle à un financement climatique conséquent, pour soutenir un développement économique durable et sobre en carbone.

Feuille de Route CDN

À la lumière des consultations sectorielles, la feuille de route de la mise en œuvre de la CDN a été élaborée. Cette feuille de route est itérative et pourra être mise à jour périodiquement. Elle présente cinq grands axes d’intervention, dans le but de: 

 

  1. Donner une orientation claire aux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux quant aux intentions du gouvernement.

  2. Ancrer la mise en œuvre de la CDN dans les politiques de développement nationales et sectorielles.

  3. Assurer le respect des dispositions de l’Accord de Paris, en ce qui concerne la CDN.

Politique du Changement Climatique au Maroc (PCCM)

La présente Politique du Changement Climatique constitue le cadre opérationnel au développement d’une stratégie à moyen et long terme permettant de répondre de manière proactive et ambitieuse aux défis que pose le changement climatique. Elle constitue le socle de coordination des différentes mesures et initiatives entamées pour la lutte contre le changement climatique et se veut un instrument politique structurant, dynamique, participatif et flexible pour asseoir les fondamentaux d’une croissance verte résiliente au changement climatique

Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) a été élaborée à travers une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes : le secteur public, les opérateurs privés et la société civile. La SNDD constitue la traduction de cet engagement en vue d’opérationnaliser le développement durable à l’échelle du Royaume.

Communications Nationales du Maroc

Les Communications Nationales du Maroc sont un condensé des principales informations devant être communiquées à la Conférence des Parties. Ces informations sont données conformément aux orientations que la Conférence a adopté pour la préparation des communications nationales initiales des Parties Non-annexe I de la Convention. Les informations détaillées peuvent être consultées dans le document de la TCN et dans les documents des études techniques qui ont servi à l’élaboration de la communication, notamment l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre du Maroc, l’étude de vulnérabilité et adaptation du Maroc face aux CC et l’étude des politiques et mesures d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre.

Rapport bi-annuel BURs

Ce Premier Rapport Biennal Actualisé du Royaume du Maroc fait suite à la soumission par le Maroc en juin dernier de sa Contribution au niveau national « INDC » et sera suivie par la soumission, avant fin février 2016, du premier Rapport biennal actualisé « BUR1 ».

Plan Climat National

Le Plan Climat National (PCN) 2030 confirme la vision nationale pour «Rendre son territoire et sa civilisation plus résilients face au changement climatique tout en assurant une transition rapide vers une économie sobre en carbone».

 

Le présent Plan Climat National 2030 constitue le socle de coordination et le cadre de développement d’une politique climatique à moyen et long terme permettant de répondre de manière proactive et ambitieuse aux défis que pose le changement climatique au niveau national et international.

Feuille de route pour le secteur financier

Feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable liste les actions et mesures à mettre en œuvre pour l’alignement coordonné et progressif du secteur financier marocain, englobant les activités de banque, d’assurance et de marché de capitaux, sur les enjeux de développement durable et partant, de favoriser l’émergence d’une véritable « finance durable » multidimensionnelle, en ce sens qu’elle se doit de tenir compte à la fois des préoccupations environnementales, en particulier celles induites par le changement climatique, social et de gouvernance.

Guide finance climat pour les régions

Dans l’optique de faciliter l’identification des projets territoriaux éligibles à la finance climat, une méthodologie de screening et de priorisation des projets a été élaborée et testée dans 5 régions pilotes. Il a été réalisé avec l’appui du Projet 4C IKI, implémenté par la GIZ conjointement avec le Secrétariat d’État chargé de Développement Durable (SEDD). Ce guide se base ainsi sur un processus concret mené avec des acteurs territoriaux et prend en compte les spécificités du contexte marocain.

Système National d’Inventaire des GES (SNI-GES)

Conformément à ses engagements internationaux dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), notamment le renforcement de la transparence des actions visant l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre (GES), le Maroc a mis en place, depuis 2015, un Système National d’Inventaire des GES baptisé ‘SNI-GES’.

Recueil des lois relatives à la protection de l’environnement

Cet ouvrage comporte l'ensemble des lois et décrets réglementaires ayant trait directement à la protection de l'environnement et au développement durable. Il a été préparé dans le but de montrer l'avancée qualitative importante que connait, dans notre pays, le système juridique relatif à l'environnement, durant les dernières années.

Documents Ressources

arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v

Deuxième Rapport Biennal Actualisé (BUR2)

Département de l'Environnement

Tous les secteurs

Tous les secteurs

2019

National

Des mondes radicalement différents

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Tous les secteurs

Adaptation

2018

International

Nouveau Business Plan pour le Climat en Afrique

Banque Mondiale

Tous les sectuers

Adaptation

2020

International

Nouvelles du Climat _ n°15 _ Février 2021

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

2021

International et national

Nouvelles du Climat _ n°14 _ Janvier 2021

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

2021

International et national

Etude de la Banque Mondiale sur les risques climatiques au Maroc

Banque Mondiale

Tous les secteurs

Adaptation

2021

National

Rapport 2020 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation

Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Tous les secteurs

Adaptation

2021

International

Nouvelles du Climat _ n°13 _ Décembre 2020

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

Décembre 2020

International et national

Nouvelles du Climat n°12 _ Novembre 2020

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

Novembre 2020

International et national

Nouvelles du Climat n°10 _ Septembre 2020

4C Maroc

Tous les secteurs

Actualités internationales et nationales

Septembre 2020

International et national

 

Avenue Al Araa, Secteur 16 Villa A4, Hay Riad à Rabat

+212 537 571 448

RÉALISÉ AVEC L’APPUI DE :

Copyright © 2020 - 4C Maroc