top of page

14/11/21

La COP26 se termine par un accord de « compromis » sur le climat, mais ce n'est pas suffisant, selon le chef de l'ONU

5.jpeg

Après avoir prolongé d'un jour supplémentaire les négociations sur le climat de la COP26, près de 200 pays réunis à Glasgow, en Écosse, ont adopté samedi un document final qui, selon le Secrétaire général de l'ONU, reflète les intérêts, les contradictions et l'état de la volonté politique dans le monde aujourd'hui. « C'est une étape importante mais ce n'est pas suffisant. Nous devons accélérer l'action climatique pour maintenir en vie l'objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré », a déclaré Antonio Guterres dans une déclaration vidéo publiée à l'issue de la réunion de deux semaines.


Le document final, connu sous le nom de « Pacte de Glasgow pour le climat », invite 197 pays à rendre compte de leurs progrès en matière d'ambition climatique l'année prochaine, lors de la COP27, qui se tiendra en Égypte. Le document final consolide également l'accord mondial visant à accélérer l'action sur le climat au cours de cette décennie. Dans le même temps, le président de la COP26, Alok Sharma, a eu du mal à retenir ses larmes après l'annonce d'un changement de dernière minute, opéré par la Chine et l'Inde, visant à adoucir le langage diffusé précédemment dans un projet de texte sur « l'élimination progressive de l'énergie au charbon et des subventions inefficaces aux combustibles fossiles ». Tel qu'adopté samedi, le texte a été révisé pour « réduire progressivement » l'utilisation du charbon.


Sur l'épineuse question du financement des pays développés à l'appui de l'action climatique dans les pays en développement, le texte souligne la nécessité de mobiliser le financement climatique « de toutes les sources pour atteindre le niveau nécessaire à la réalisation des objectifs de l'accord de Paris, y compris en augmentant sensiblement le soutien aux pays en développement parties, au-delà de 100 milliards de dollars par an ». 

logo 4C Maroc.jpg

Avenue Al Araa, Secteur 16 Villa A4, Hay Riad à Rabat

+212 537 571 448

CREATED WITH THE SUPPORT OF :

gizlogo-unternehmen-de-rgb-300.jpg
3-BMU fr (1).png

Copyright © 2020 - 4C Maroc

bottom of page